Le musée d'Agen est un « Musée Joyeux » !

Le musée des Beaux-Arts d'Agen entre dans la communauté des « Musées Joyeux » en rejoignant le réseau Môm’Art.

Musée Joyeux !

Un réseau qui s'engage pour l'accueil des familles

Le musée des Beaux-Arts d’Agen était un musée heureux… Il va devenir officiellement un « Musée Joyeux » en rejoignant le réseau Môm’Art qui compte déjà une cinquantaine de musées français et étrangers s’engageant dans une démarche d’accueil auprès des familles avec le même souci de faire du musée unlieu vivant, hospitalier où la culture est à la portée de tous.

La question de l’accueil des familles est devenue ces dernières années un enjeu majeur de la politique des Publics des musées. Elle est aujourd’hui - et plus encore avec le tout récent rapport de la mission « Musées du 21e siècle » - au coeur des préoccupations du Ministère de la Culture et de la Communication qui préconise que les musées soient des lieux ouverts aux jeunes générations, et qu’ils signent la charte des bonnes pratiques au musée en direction des enfants et des familles de l’association Môm’Art.

Le musée d’Agen, un musée à vivre et à partager

Le défi que représente l’accueil des familles n’est pas nouveau pour le musée d’Agen qui s’est doté d’un Service des publics dès 1992.

Mais c’est véritablement en 1998 que se met en place une véritable politique d’accueil des familles avec la création d’un poste de Responsable des actions culturelles Jeune Public/Famille et l’instauration d’une programmation annuelle qui n’a de cesse de se réinventer avec la même volonté réaffirmée, de développer une pratique « joyeuse » du musée et de l’Art… et de faire du musée un lieu d’expériences partagées, de connaissances et d’aventures.

Ce sont donc les mêmes valeurs de partage, de générosité, le même engagement pour les familles et le jeune public, la même envie d’être à l’écoute du public familial qui animent le Musée d’Agen et l’association Môm’Art.

On va fêter ça !

Et pour célébrer son entrée dans la communauté Môm’Art, le musée d’Agen a imaginé trois évènements pour les familles :

  1. Un jeu-concours  « Y’A DE LA JOIE… AU MUSEE D’AGEN » pour remporter des sacs Muséojeux Môm’Art (lancement lors des Journées du Patrimoine 2017)
  2. L’instauration d’un « FAMILY DAY » qui aura lieu chaque année le dimanche précédant le 15 mai, date de la journée internationale des familles.

Pour en savoir plus :

http://mom-art.org

Dossier de presse

Les activités qu musée